Clair 2013

Image

Pour la quatrième année consécutive, j’ai participé à un évènement qui n’a pas d’équivalent au Québec. Depuis quatre, je vois l’éducation autrement, à Clair, au Nouveau-Brunswick…

Pendant la conférence de Ewan McIntosh, une question me trottait dans la tête, la réponse s’est imposée d’elle-même pendant l’atelier qu’il proposait au barcamp du samedi matin…

Qu’ est-ce qui empêche l’enseignant à ne pas faire le pas, de s’ouvrir aux technologies à ce qu’il est convenu d’appeler la technopédagogie?

Image

(Ewan McIntosh, Finding the dilemma Space)


Alors, suivant le modèle proposé par Ewan Mcintosh, je suis parti de moi, d’un dilemme, de quelquechose qui ne fonctionnait pas. Petite analyse:
Je me sens, depuis quelque temps, en manque d’inspiration…les vieux réflexes commencent à revenir: le TNI, par exemple, redevient un simple tableau noir, quelques cours, une bête répétition d’exercices ennuyeux…que se passe-il? Suis-je devenu le gars qui punche à 8 et qui rpunch à 4 ?

Dans la mythologie, le démon ( qu’on appelle aussi Satan, Lucifer ou Belzébuth) est un être peu recommandable qui garde les portes de l’enfer. Dans l’imaginaire de tous les peuples, son nom fut et est peut-être encore synonyme de cauchemar…il paralyse, tétanise. Voilà le constat:et si un démon m’empêchait d’avancer? S’il en est de même pour vous, voici la solution: cherchez-le, trouvez-le et foutez-lui votre pied au cul!Image(Gustave Doré)

Pour moi, une participation à ce colloque est un stimulant incroyable, un bassin d’idées incommensurable. Loin d’être une réunion de techno-freaks, Clair 2013 est plutôt une occasion rêvée de partager avec des gens qui ont à coeur l’éducation et la pédagogie. C’est un puissant antidote aux morsures de l’ennui, au venin de la paresse. Je souhaite vraiment que chacun puisse un jour avoir l’occasion de participer à ce rassemblement qui vous permettra de chasser vos démons…
Image

A propos jeandore

J'enseigne le français au 2e cycle du secondaire. Je suis fou des requins et de la musique québécoise dite émergente. Mot que je trouve lette...émergente...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Clair 2013

  1. Ping : Retour sur Clair 2013 : Voir l’éducation autrement… | Technopédagogie 101

Laisser un commentaire

