Expérience Twitter: 12 hommes en colère

Cette expérience est menée pour la deuxième fois.  J’ai inséré, dans ce scénario, de nouveaux outils, ai révisé les hyperliens et poussé l’expérience un peu plus loin, en invitant un représentant d’Amnistie Internationale à prendre la parole devant mes élèves de 5e secondaire…Voici, en 5 parties, cette conférence:

http://youtu.be/53m-7QwSL5M

http://youtu.be/Z–kIwTWn_4

http://youtu.be/38lAyUBaP84

http://youtu.be/H0P7W__Cq-0

http://youtu.be/OZfu1OfSfic

Comment utiliser Twitter en classe?  140 caractères : coupable ou non?  Pourquoi?  Voilà les bases de ce projet, réalisé avec la participation d’une classe de français de 5e secondaire.  Tweeter pour argumenter pendant et après le visionnement du film 12hommes en colère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/12_Hommes_en_Col%C3%A8re

D’abord, J’ai communiqué cette activité aux élèves, par le biais d’une courte présentation Prezi

http://prezi.com/hgce0me2zmiq/edit/#12

Devant le manque de réaction, positive ou négative, je ne savais pas trop où tout cela me mènerait…Le choix du film, peut-être, pouvait leur sembler mauvais, mais en 5e secondaire, il est temps de s’initier à certains classiques….la participation a été bonne l’an dernier, mais encore meilleure cette année! (2012).

Cours 1

Lors de la projection,  le film est arrêté à chaque fois que le jury vote quant à la culpabilité ou l’innocence de l’accusé. Alors, les élèves doivent  répondre aux questions suivantes : coupable ou non? et Pourquoi?  Ils notent leur réponse sur une feuille.  Il est très important, à ce stade, de respecter l’ordre dans la prise de notes puisqu’elles devront être tweetées en 140 caractères et parce que les réponses peuvent varier d’une fois à l’autre.

Cours 2

Le cours suivant, on arrête le film 10 minutes avant la fin.  Alors installés dans un local où ils ont accès à internet, les équipes (2 élèves/compte) procèdent à l’ouverture de leur compte Twitter.

Par la suite, ils sont appelés à tweetter leurs arguments en utilisant les hashtags #12hommes54 et #Partajeunes.  (Le mot hashtag est remplacé par mot-clic ou mot-clé).  Ici, il est bon de modéliser sur TBI, préférablement, afin que les élèves comprennent bien l’utilité des hashtags.  À cette fin, je me sers de mon compte. Le bog majeur que j’ai rencontré avec Twitter a été résolu grâce à une découverte faite…sur Twitter! Avec Storify, il est très facile d’agréger tous les tweets des élèves afin de pouvoir leur distribuer une liste qui devient. à toute fin pratique, une banque de commentaires et d’arguments dans laquelle ils pourront puiser pour produire leur texte.

http://storify.com/

À ce stade, le pari doit être gagné, si je me fie à mes 2 expériences, il y avait beaucoup d’effervescence en classe…

Cours3

On visionne la fin du film et on retourne à Twitter.  Était-ce la fin que vous attendiez? Avez-vous changé d’idée en cours de route?  La classe sociale de l’accusé a-t-elle joué, à un moment ou l’autre,  en sa défaveur?  Ici, en utilisant la plate-forme Soapbox, il devait débattre répondre à la question pour ou contre la peine de mort?

http://gosoapbox.com/  (cet outil deviendra payant en aout…)

Cours 4

Toujours en utilisant les hashtags 12hommes54  et #Partajeunes, ils passent maintenant à la phase de recherche.  Avec l’aide de Google par exemple, ils doivent relayer sur twitter un ou des textes relatifs à la peine de mort.  La plupart des articles, documents ou billets comportent tous un bouton Twitter ou Facebook.  Ainsi, chacun a accès à de la documentation en un clic…

Cours 5, 6 et 7

Rédaction d’un texte argumentatif sur la peine de mort.

Pour voir concrètement ce que les élèves pensent du sujet abordé, consultez ces liens:

http://storify.com/JeanDore/new-story-2

http://storify.com/JeanDore/12hommes-en-colere-partie-2-agregee

http://storify.com/JeanDore/twitter-12-hommes-en-colere-partie-3-agregee

Voici les réactions des élèves, suite à la conférence de Charles Perroud:

http://storify.com/JeanDore/retroaction-des-eleves-amnistie-internationale#publicize

…et la consécration…Ne tuez pas la Une! j’y figure!

http://virtuel.lejournaldespaysdenhautlavallee.canoe.ca/doc/hebdo_le-journal-des-pays-den-haut-la-vallee/pdh2012-02-22-fev-opt/2012022102/#0

Incitez vos élèves à partager leur texte sur Twitter, Facebook et pourquoi pas, sur leur blog!

Enfin, si vous avez des questions ou des commentaires constructifs, n’hésitez pas à m’écrire!

A propos jeandore

J'enseigne le français au 2e cycle du secondaire. Je suis fou des requins et de la musique québécoise dite émergente. Mot que je trouve lette...émergente...
Cet article a été publié dans Scénarios de cours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Expérience Twitter: 12 hommes en colère

  1. Isabelle dit :

    Merci de partager ! Je trouve cela très intéressant, cela peut faire germer des idées…

  2. Francois dit :

    Je suis très curieux de savoir:
    Combien d’élèves ont participé? Était-ce obligatoire?
    Combien d’élèves ont apprécié l’expérience?
    Quelle est TON évaluation de l’expérience?
    As-tu l’impression que ça augmente la participation? ou que ça augmente la rétention de la leçon?
    Est-ce que les textes produits par la suite ont une plus grande valeur, une plus grande qualité de réflexion?
    et finalement, serait-tu intéressé à participer à une discussion avec des formateurs en entreprise sur le sujet des réseaux sociaux et de leur utilisation en formation?
    Je viens de lire SOCIAL MEDIA FOR TRAINER, http://amzn.to/gt0ZSu .

    Beau projet en tout cas!

    • jeandore dit :

      Salut Franky Boy!

      Je ne peux répondre à touotes tes questions:
      1-Oui, c’était obligatoire
      2- mes 3 groupes participent, jusqu’à maintenant, cependant, 1 seul groupe est à terminer l’expérience.
      3-Je ferai le retour réflexif après la production écrite.
      4-Je suis très satisfait de l’expérience, dans ce groupe, à tout le moins, l’expérience se déroule super méga bien…
      5-Je pourrais t’assister en conférence, mais tsé, me déplacer avec mon sens de l’orientation d’une toupie…

      Je te tiens au courant…

  3. Jessika Richard dit :

    Wow! En tant qu’enseignante de français 5e secondaire, j’ADORE ce projet! Bravo!

  4. Ping : Veille Antic

  5. À Jean Doré

    Salut, Jean,
    Plusieurs coses
    1. Tout d’abord mes félicitations pour ton excellent site.
    2. Ensuite te féliciter aussi pour ton initiative d’utiliser twitter avec tes élèves pour ces activités.
    On m’a demandé de préparer un atelier sur l’utilisation des Réseaux Sociaux en classe de langue étrangère ESL & FLE et je suis tombé sur ton expérience via le site de Carrefour éducation QC.CA.
    Je voudrais savoir si tu connais d’autres collègues qui utilisent ou ont utilisé aussi Twitter ou Facebook pour d’autres expériences…
    Tu redigerais des mots encourageant les profs qui boudent ou ont du mal à croire en l’utilité de genre de ressources ? Merci !

    3. En fin, j’ose te demander encore un service : Accepterais-tu de collaborer à notre projet “Questionnaires thématiques FLE”?
    Tout est là :
    http://www.xtec.es/~sgirona/fle/expression_orale/dossier_conversation5/index.htm
    et là
    http://www.xtec.es/~sgirona/fle/expression_orale/dossier_conversation5/z_participation.htm

    Ce serait genial si tu acceptais de remplir un ou deux (ou trois ou quatre 😉 de ces formulaires/questionnaires… Ça n’avance que trop lentement car j’ai du mal à trouver des collègues acceptant d’y participer…

    Je ne sais pas si tes meilleurs élèves seraient aussi prêts à jouer le jeu. La moindre participation sera précieuse et je vous remercie de votre générosité. Merci !

    4. Joyeux Noël 2011 et meilleure année 2012 !

    Sani Girona
    http://www.xtec.es/~sgirona/
    http://sgironaroig.wordpress.com
    sgironaroig @ gmail com

    • jeandore dit :

      Bonjour!

      J’ai répondu à un questionnaire et y retournerai, J’en parlerai à mes élèves, mais je ne comprends pas exactement le but de cette démarche… Pour ce qui est de Twitter en classe, je ne connais personne ici qui l’utilise même si j’ai donné un atelier. Par contre, je sais que Madame Laurence Juin s’est sert (elle enseigne en France). Si vous tapez son nom dans Google, vous la trouverez facilement…

      • sgironaroig dit :

        Tout d’abord, un grand merci !
        Ensuite, pour essayer de répondre à ta question : L’objectif du projet est de pouvoir fournir aux apprenants de FLE des modèles de réponse écrits & oraux, (car tout sera enregistré) à des bateries de questions concernant un thème de débat.général … (Il y a déjà 26 thèmes, il y en aura 30 en tout prochainement).
        Notre but est d’aller jusqu’à une vingtaine de réponses pour chaque question, donc de trouver une vingtaine de personnes qui acceptent de répondre à un questionnaire.
        Les apprenants de FLE pourraient ainsi apprenndre à bien/mieux exprimer leurs idées à partir des réponses fournies par des natifs ou des francophones… qui expriment les leurs tout naturellement.

        Nous essayons aussi de proposer pour chaque sujet un matériel d’appoint composé par des images, textes, clips audio et clips vidéo concernant directement (le plus directement possible) le « sujet de débat » en question…

        Voilà pour les caractéristiques et les objectifs du projet.
        Or, ce sera aux profs qui s’en serviront dans leurs cours , lorsque le projet sera terminé, de dire si ça leur a servi à quelque chose ( pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie ;-))) donc si le jeu en valait la chandelle…

        Voilà pourquoi il nous faut des réponses / opinions d’âges et d’origines différents, partout dans le monde, qu’elles soient vraies ou seulement vraisemblabes, peu importe, car nous ne faisons pas d’interviews, ni d’analyse psychologique… mais du français, de préférence… même si le « contenu » obtenu à partir des réponses proposées par des centaines d’adultes (et de jeunes ados) pourrait aussi servir à la réflexion et au débat pour d’autres matières… J’aime bien être optimiste sur ce point-là.

        J’aime bien imaginer encore que, au fur et à mesure que le projet avancera , le résultat intéressera, à coup sûr, non seulement les apprenants de FLE mais aussi un certain nombre d’enseignants. On verra bien.
        Sincèrement, merci de ta/votre précieuse participation… !
        Je m’empresse de mettre ta collaboration en ligne, d’ajouter ton site blogue sur la page de liens du thème études & éducation et d’ajouter ton nom sur la liste de gentils collaborateurs, (en fait, de nouveaux amis !).

        _______________________

        PS. Je vais aussi chercher du côté de Mme Laurence Juin. Merci !

      • Sani Girona dit :

        En ce qui concerne la vie des forums…
        Moi aussi je croyais qu’ils étaient un peu morts jusqu’au moment où j’ai ouvert un compte chez LinkedIn.
        LinkedIn et son interface w2.0 remplace les bons vieux forums 1.0.
        Tu n’as qu’à vérifier toi mème. Quel que soit le groupe, communauté ou forum que tu choisisses tu seras surpris du monde qui s’y inscrit et de la richesse des profils affichés.
        La participation valable, ça c’est –et restera toujours– une valeur rare…
        Et puis après il y a les groupes Google et les groupes Yahoo… toujours vivants…
        Oui, Facebook va peut-être remplacer toutes ces communautés « texte uniquement », qui sont un peu l’équivalent du blanc et noir muet face à la couleur parlée… Mais ça avance petit à petit… très doucement je crois …
        À bientôt

  6. Raphaelle Constant dit :

    Bonjour,
    Le site de débat en ligne Newsring.fr organise actuellement un débat centré sur la question :
     » Pour ou contre Facebook et Twitter dès la maternelle?  »
    Je pense qu’il serait intéressant que vous veniez contribuer et faire entendre votre point de vue.
    http://www.newsring.fr/societe/410-pour-ou-contre-facebook-et-twitter-des-la-maternelle/reperes

    Bon débat !

  7. Ping : Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer :: RECIT local CSA

Répondre à Isabelle Annuler la réponse.